4 erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bain

4 erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bains


1. Oublier d'établir un budget pour la rénovation de salle de bain

Même si la salle de bain est une petite pièce, elle peut être l'une des pièces les plus coûteuses à rénover. Il y a plusieurs coûts de rénovation que l'on oublie souvent de comptabiliser et des coûts supplémentaires peuvent survenir lors des rénovations. Arrêtez de dépenser de grosses sommes sur des tuiles raffinées et assurez-vous d'abord et avant tout que le travail de base et celui qui est à l’abri du regard se voient accorder un budget significatif.

Si vous songez à engager un professionnel pour effectuer les rénovations, assurez-vous d’engager un ouvrier qualifié qui travaille spécifiquement dans le domaine des salles de bain. Un entrepreneur qui connaît les salles de bain comprendra les défis et surprises qui peuvent survenir et saura résoudre les problèmes rapidement et de manière efficace. Il est important que toutes les composantes de la salle de bain soient installées correctement pour éviter les problèmes à long terme.


2. Une mauvaise ventilation

Il n’y a aucune façon de contourner cette situation: si votre salle de bain est mal ventilée, la moisissure va se répandre. Avoir une fenêtre dans votre salle de bain offre une excellente source de ventilation tout comme une source de lumière naturelle. Si possible, la fenêtre devrait être accompagnée par un ventilateur extracteur ou un ventilateur de plafond pour faire circuler l’air.

L'un ou l’autre est nécessaire, mais avoir les deux peut vous aider à éviter l’apparition d’humidité sur les surfaces. Si l’humidité augmente, la peinture se détériorera, les appareils en métal vont rouiller et de la moisissure se formera, entraînant des problèmes à long terme tout comme des risques pour la santé.

Conjointement à une ventilation appropriée, vous devriez peindre les murs de la salle de bain avec une peinture à base d’huile ou une peinture résistante à la moisissure. La peinture spécifiquement conçue pour les salles de bain résout les problèmes communs comme ceux concernant la longévité des couleurs tout en améliorant la valeur de revente de votre maison. Encore plus, si votre salle de bain a un ventilateur, il est nécessaire de le garder propre. Dépoussiérer le ventilateur sur une base régulière aidera à garder l’air ambiant et l'environnement de la salle de bain frais et hygiénique.

Songez à l'installation d'un ventilateur avec minuterie. Vous pourrez déterminer combien de temps votre ventilateur de salle de bain sera allumé, ce qui en fait une option définitivement écoénergétique.

3. Le manque d’éclairage dans la salle de bain

Si vous êtes une femme qui se maquille tous les matins ou que vous êtes un homme qui a besoin d’un bon rasage avant de partir travailler, alors vous savez à quel point il est important d'avoir bon éclairage. Comme ces tâches quotidiennes sont généralement exécutées dans la salle de bain, nous savons que l’espace requiert un excellent éclairage qui est à la fois bien conçu et bien placé. L’éclairage est souvent négligé dans un projet de rénovation de salle de bain et cela peut mener vers la triste réalisation que vous devrez tout reprendre.

Assurez-vous d’installer un nombre suffisant de lumières autour du lavabo et du mur, en vérifiant qu’elles ne soient ni trop douces ni trop intenses. Non seulement un bon éclairage est-il essentiel pour vous préparer du mieux possible chaque jour, mais des conditions de faible éclairage dans une salle de bain peuvent être dangereuses. Installer des lumières de qualité peut vous aider à éviter tous les problèmes, incluant les chutes autour du bain et de la douche.

Mais pour quel style de luminaire devriez-vous opter? Avant de répondre à cette question, commençons par établir la nécessité de recourir à deux types d'éclairage, c'est-à-dire l'éclairage général et l'éclairage d'appoint. Pour le premier, il est conseillé d'opter pour un plafonnier ou un réflecteur. Sachez que ce dernier est très pratique dans le contexte d'utilisation d'une salle de bain, car il permet de diriger la lumière vers des endroits précis comme la douche, le miroir ou bien la baignoire.

Pour l'éclairage d'appoint, l'utilisation de spots est une option toute indiquée. Que vous choisissiez des spots encastrés ou sur rail, ils vous permettront tous deux d'obtenir un éclairage approprié pour effectuer les tâches exigeant une lumière plus prononcée.

Pour ceux qui préfèrent les luminaires au style plus architectural en raison de leur capacité à faire un rappel avec les éléments décoratifs de la pièce, il est possible de choisir des appliques. Comme celles-ci sont saillantes, il va de soi qu'elles ne sont pas toujours idéales dans les environnements plus restreints, voilà pourquoi il est essentiel de prendre cet aspect en considération au moment de faire votre choix.

4. La configuration de la salle de bain

Ne placez pas la beauté devant la fonctionnalité! Malgré le fait qu’il soit facile de prendre d'abord en compte l'apparence de la salle de bain, la disposition des éléments et l'emploi de l'espace de cette pièce sont des aspects prépondérants pour assurer sa fonctionnalité tout en faisant en sorte que ceux qui utilisent la salle de bain s'y sentent à l'aise. Une salle de bain semble n’avoir que quelques composantes : une armoire, une toilette, un bain, une douche.

En fait, la salle de bain contient de très nombreux éléments qui ont besoin d’être intégrés dans un espace très petit. Si la salle de bain est bien configurée, elle devrait être fonctionnelle, coûter moins cher à construire et performer efficacement. Évitez de placer la toilette près de la porte, car cela peut s'avérer étrange. Essayez de planifier l’emplacement de la toilette le plus loin possible. Également, considérez la sécurité, l’accessibilité et le confort, car la toilette est un endroit que l’on visite au moins quelques fois par jour.

Source: Soumission Rénovation