8 rénovations à réaliser en moins de deux

Vous n'avez pas le temps de rénover? Voici une liste de travaux qui se concrétisent rapidement

Vous avez une seule fin de semaine libre cette année? C'est tout ce qu'il vous faut pour réaliser des rénovations qui auront un grand effet sur votre décoration intérieure, et ce, sans vous causer trop de tracas.

Il n'est pas nécessaire de coucher les murs et de tout revamper pour avoir une maison au goût du jour que vous montrerez avec fierté à vos invités. Parfois, il suffit de quelques améliorations. Voici des idées de travaux qui ne vous prendront pas plus de deux jours à réaliser.

Changer ou retirer les poignées

Remplacer les poignées des armoires de cuisine ou des meubles de la maison est une façon de rajeunir leur look. On en trouve dans toutes les gammes de prix et dans tous les styles, que ce soit contemporain, rustique ou classique. Par contre, il faut savoir que les dernières tendances boudent les poignées. On opte désormais pour des systèmes qui s'ouvrent par une ouverture ou avec une légère poussée. Si vous préférez suivre cette ligne directrice, retirez les poignées, sablez et repeignez au besoin. Ou encore, installez de nouvelles portes avec un mécanisme à poussoir.

Troquer le lustré pour le mat

Saviez-vous que les finis brillants ne sont plus en vogue? C'est pourquoi les retirer de nos décors assure une apparence plus actuelle. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une pellicule autocollante de couleur mate sur les portes des meubles ou des armoires lustrées. Vous pouvez aussi vendre ou donner vos objets décoratifs brillants et les remplacer par d'autres, plus tendance.

Se procurer de nouveaux luminaires

Pour ajouter du caractère à une maison, les luminaires sont tout indiqués. Classiques, bohémiens, vieillots, luxueux... ils se fondent au décor ou, au contraire, viennent le ponctuer. N'hésitez pas à mélanger les styles pour dynamiser vos espaces. Les luminaires les plus en vogue sont ceux qui ont des rondeurs ou encore ceux arborant des formes éclectiques.