4 conseils pour les premiers acheteurs

L’achat d’une première maison est l’un des événements les plus excitants d’une vie. Plus de pièces, plus d’espaces, cet achat est souvent vu comme un accomplissement. Par contre, plusieurs éléments sont à considérer avant d’acheter une première propriété. Voici les 5 éléments les plus importants selon notre équipe.

1. Évaluez votre budget

Bien que votre premier achat soit un événement des plus excitants, il ne faut pas perdre de vue votre capacité à la payer. Cet aspect doit toujours rester au centre de vos démarches.

Non seulement il vous faudra calculer le prix de la maison et vos paiements d’hypothèque, il vous faudra aussi calculer les dépenses connexes.

Rénovations, paysagement, entretien de la piscine (s’il y a lieu), services de notaires, et la liste continue selon vos besoins. Commencez par évaluer votre propre situation financière: ça vous permettra ensuite de faire le tri parmi les maisons disponibles sur le marché.

2. Obtenez votre préapprobation hypothécaire

Aussi importante que l’évaluation de votre budget, la préapprobation hypothécaire vous permettra d’évaluer le montant que vous serez en mesure d’emprunter à la banque. De cette façon, vous pourrez filtrer une fois de plus les propriétés disponibles et vous aurez encore plus dans quelle direction vous pouvez aller financièrement par rapport à votre première maison.

3. Familiarisez-vous avec la démarche d’achat

La démarche d’achat est un processus souvent fastidieux, premier acheteur ou pas. Bien entendu, en tant que premier acheteur, vous devrez assimiler beaucoup d'informations d’un coup. Il est donc important que vous connaissiez chaque étape de la démarche pour vous permettre de sauver du temps et de l’argent.

4. Scrutez plusieurs sites d’annonces pour dénicher la perle rare

Bien entendu, il est important de scruter plusieurs sites de courtage immobilier pour dénicher la propriété que vous voulez. En visitant ces sites régulièrement, vous aurez une meilleure idée du marché de façon générale, ce qui vous aidera à trouver votre première maison.